Vous avez sans doute remarqué que « contenu de qualité » a le vent en poupe ces derniers temps. Un terme plutôt vague, utilisé un peu partout.. Si bien que l’on se perd sur la notion de « qualité ». On ne sait plus vraiment la valeur qu’elle représente. Alors, qu’appelle-t-on réellement un contenu de qualité ?
Pour commencer, je pense qu’il n’y a pas de définition universelle. Par contre, je vais tenter de vous donner des pistes sur ce qu’est, à mon sens, un bon contenu web.
#1. Un contenu de qualité est dédié au lecteur
Connaître son audience
On ne produit pas du contenu simplement pour produire du contenu. Celui-ci doit s’adresser à une cible précise. Pour cela, vous devez connaître ses préoccupations afin de répondre à une de ses problématiques, un de ses besoins.
C’est pour cela qu’il vous faut définir votre client idéal.
Retenez bien que vous créez du contenu POUR votre audience.
Un contenu de qualité est donc avant tout un contenu utile au lecteur, qui lui apprend quelque chose et lui apporte une valeur ajoutée.
Ne pas se focaliser sur les mots-clés
Rédiger un bon contenu passe par le fait de ne pas forcément prêter attention au SEO. Du moins, dans un premier temps. Même si la rédaction web doit répondre à certaines règles pour faciliter le référencement, il ne s’agit pas d’écrire des textes pour les moteurs de recherche, mais pour l’internaute.
Un conseil : déterminez des sujets qui ont un réel intérêt pour votre audience et non en fonction d’un volume de recherche.
Je m’explique. Peut-être que vos prospects sont à la recherche d’une réponse précise sur un sujet rare. Seulement à cause de son faible volume de recherche, cette question n’est pas traitée. Et pourtant, elle intéresse une minorité.
Il serait bête de passer à côté, non ? Si vous abordez le sujet en question, vous avez, en plus, des chances de vous positionner plus facilement. Alors oui, vous n’allez pas attirer 10 000 visites. Mais si une poignée d’internautes tombe dessus et que vous retenez réellement leur intérêt, cela peut potentiellement déboucher sur des contacts ultra qualifiés. D’où l’importance d’avoir conscience des points de blocage et les besoins de votre audience.
Également, mon second conseil est d’optimiser votre texte une fois l’avoir rédigé. Mais surtout, n’écrivez pas en étant focus sur votre mot-clé. C’est le meilleur moyen d’écrire un contenu sur-optimisé et indigeste, ce qui m’amène au point suivant.
Un contenu agréable et lisible
Sur Internet, la lecture s’effectue d’une manière bien précise. En effet, l’oeil du visiteur balaie en F la page. Pourquoi ? Car il est à la recherche d’une réponse rapide.
Pour cela, il faut donc privilégier un texte bien aéré avec des intertitres visibles et évocateurs. Mais aussi, apporter l’élément de réponse dans le premier tiers de votre page. Comme ça, l’internaute n’aura pas à scroller entièrement pour obtenir sa solution.
Pensez également à faire ressortir les éléments importants en gras pour capter l’attention ainsi qu’à utiliser un langage adapté à votre cible.
En bref, facilitez la vie de votre visiteur, pensez expérience utilisateur !
#2. Un contenu qui retient l’intérêt de l’utilisateur
Des titres accrocheurs, mais pas « putaclics »
Quel est l’élément qui pousse l’internaute à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche et non sur un autre ? Votre titre !
C’est pour cette raison qu’il doit être assez percutant pour votre audience. Mais attention à ne pas tomber dans les titres racoleurs (les fameux putaclics) !
Certes, ces derniers déclenchent des clics, mais derrière, le lecteur se rend rapidement compte que l’article est vide de sens et sans intérêt (en général). Cela peut, entre autres, engendrer un fort taux de rebond et une mauvaise image pour votre entreprise.
Pour des titres accrocheurs, je vous conseille de les commencer par : « Comment », « Pourquoi », « X idées / secrets / méthodes / astuces », « Quel(les) »…
Restez simple et concis ! L’important : l’internaute doit percevoir la promesse que vous faites à travers votre titre et être attiré à visiter votre site.
Des éléments complets
En rédaction, on entend souvent qu’il faut rédiger X nombre de mots pour réussir un article. Alors oui, dans un sens, c’est vrai en ce qui concerne Google. Un contenu trop court ne pourra être compris par ses robots d’indexation.
Mais, ce n’est pas parce que vous écrirez 2 500 mots que votre contenu sera de qualité. C’est même l’inverse, vous allez faire du remplissage, qui n’apportera rien de plus. Et cela vaut également lorsque l’on doit se restreindre à un certain nombre.
Pour éviter cela, essayez de traiter un sujet dans sa globalité avant de penser au nombre de mots que vous devez absolument écrire. Plus votre contenu sera complet, mieux il aidera votre audience.
N’hésitez pas à insérer des infographies quand nécessaire, des images ou encore des vidéos. Bref, tout ce qui peut lui être utile et qui retient son attention tout au long de votre contenu
#3. Un contenu différenciant
L’authenticité comme maître-mot
Un bon contenu, c’est un contenu unique. Nous sommes tous différents et nous pouvons tous apporter notre propre valeur ajoutée. Même si le sujet est déjà traité des milliers de fois sur Internet.
Ce qui importe, c’est l’angle que vous allez prendre, votre vision et votre valeur ajoutée. Bref, tout ce qui fait l’essence même de votre marque, de votre self branding.
Nous avons tous nos marques fétiches. Demandez-vous pourquoi vous achetez plutôt chez une marque plutôt qu’une autre ? Vous vous identifiez à elle, vous aimez ce qu’elle véhicule, ce qu’elle propose comme contenu, etc.
Eh oui, les personnes n’achètent pas un produit pour ce qu’il est, mais bien pour une identité de marque et ce qu’elle représente à leurs yeux.
L’authenticité est votre meilleur moyen de différenciation.
#4. Un contenu optimisé
Pour que votre article ou votre page web ressorte sur les moteurs de recherche et soit visible par votre audience, votre contenu doit être optimisé pour le référencement naturel.
Il doit répondre à certaines règles SEO sans pour autant tomber dans la sur-optimisation.
Si vous n’êtes pas familier avec les techniques de référencement, pas de panique ! Je peux vous aider à écrire des contenus de qualité et optimisés ! Échangeons 😉