Avoir un site web, c’est bien. Être visible sur Internet, c’est mieux ! Avec des milliers de sites internet qui naissent chaque jour, le vôtre risque de se noyer dans la masse. Pour l’éviter, voici 3 astuces à mettre en place pour devenir ou rester visible sur la toile.
Astuce #1 : Adoptez une stratégie SEO pour être visible sur Internet
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de méthodes pour optimiser votre site web afin d’être mieux positionné sur les pages de résultats de recherche. Je vous expliquais d’ailleurs, dans un précédent article, pourquoi il était si important pour votre site.
Bien que ce ne soit pas une science exacte et que personne (à part Google) ne possède les secrets d’un bon référencement, vous devez tout de même travailler quelques points. Rentrons dans le vif du sujet et voyons ça !
Une indexation indispensable
Pour être visible sur Internet, vous devez absolument être référencé par les robots d’indexation de Google. Dans la plupart des cas, ils trouveront vos pages web et les indexeront automatiquement. Mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Si vous rencontrez ce problème, allez dans la Google Search Console et soumettez vos URL à l’index Google. En quelques minutes, le problème sera réglé. À partir de cet outil, vous pouvez aussi tester chacune de vos URL pour vérifier leur indexation.
Des mots-clés aux petits oignons
Vous devez déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre activité pour devenir visible sur Google. Attention à bien les définir. Ils doivent refléter au mieux vos services, vos produits et votre activité !
Pour cela, voici 5 méthodes pour trouver des mots-clés pertinents :
- Faites confiance à votre intuition : votre client idéal, vous le connaissez. Alors imaginez-vous à sa place et demandez-vous quels mots il est susceptible d’employer pour rechercher vos produits.
- Utilisez Google Suggest : lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche, Google vous suggère une liste d’expressions connexes. Cela peut vous donner de bonnes idées.
- Faites un sondage autour de vous : demandez à votre entourage, votre communauté ou vos clients, les termes qui leur évoquent vos produits ou vos services.
- Recherchez sur les générateurs de mots-clés : le Keyword Planner de Google Ans peut vous donner des indications importantes sur le volume de recherche et la concurrence des mots-clés. Il existe d’autres outils du même type : Ubersuggest, SemRush…
- Analysez la concurrence : qui a dit que vos concurrents ne pouvaient pas être vos meilleurs alliés ? Identifiez les sujets et thématiques qui fonctionnent le mieux chez eux et faites mieux !
À ce stade, vous devez avoir une liste de mots-clés assez conséquente. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri pour garder uniquement les plus pertinents et ceux intéressants au niveau du volume de recherche et de concurrence. N’hésitez pas à choisir des mots-clés dits de « longues traînes » pour mieux cibler (par exemple : « chaussures de running rouge femme » sera plus pertinent que « chaussures » qui est trop vague. Vous comprenez le principe ? :-)).
Au-delà des mots-clés, utilisez un champ lexical adapté qui viendra les renforcer.
Du contenu de haute qualité
Vous le savez, le contenu est roi. En créer régulièrement est fondamental pour être visible sur Internet. Et pour cela, le blogging est devenu LE levier à activer. En effet, un blog vous aide à la fois à asseoir votre expertise dans votre domaine et à apporter des réponses utiles à vos internautes. Évidemment, il devra être en accord avec votre positionnement et vos valeurs. C’est pourquoi, veillez à établir une stratégie éditoriale cohérente.
D’une manière générale, votre contenu doit être utile, qualitatif, pertinent et apporter une réelle valeur ajoutée aux visiteurs. Car je vous rappelle que l’objectif de Google est de donner la meilleure solution possible aux questions de ses utilisateurs.
Une structure optimisée qui déchire
Une fois vos mots-clés choisis et votre stratégie de contenu établi, pas question de les intégrer à votre site n’importe comment. Vous devez positionner vos mots-clés à des endroits stratégiques. Ainsi, vous faciliterez la lecture à la fois pour vos lecteurs, mais aussi pour les petits robots d’indexation de Google.
Pour cela, assurez-vous de renseigner vos mots-clés correctement dans :
- vos balises Hn (h1, h2, h3… jusqu’au h6) et vos paragraphes.
À noter : vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les balises. Cela dépendra de la profondeur de votre texte.
Attention également à la redondance de vos mots-clés. Point trop n’en faut ! Vos textes doivent être agréables à lire pour vos lecteurs ! - la balise Title et la méta-description : ils correspondent au titre et à la description visible dans les résultats de recherche.
- la balise Alt pour vos images
- l’URL de vos pages
Pour devenir visible sur la toile, Google mise également sur la rapidité (moins de 3 secondes de chargement) et le responsive design (votre site web doit être adapté pour une navigation sur mobile) ainsi que l’expérience utilisateur. Mais également, il prend en compte la pertinence de votre netlinking (liens internes et externes) et de bien d’autres éléments. Bref, on pourrait en débattre des heures, mais vous avez maintenant les principaux éléments pour améliorer votre SEO.
Astuce #2 : Jouez sur le référencement local pour apparaître sur le web
Pas besoin de vouloir toucher la Terre entière. Avez-vous déjà pensé à vous concentrer sur le référencement local ? Souvent, lorsque l’on a besoin d’un service ou d’un produit, on recherche la solution à proximité. C’est pourquoi, c’est une occasion parfaite pour vous faire connaître dans votre ville. En plus, vous créez de la proximité avec vos clients locaux qui pourront facilement se rendre dans votre boutique physique s’ils le souhaitent !
Pour être reconnu localement, je vous recommande de créer une fiche Google My Business et d’y renseigner toutes vos informations utiles (horaires et jours d’ouverture, contact…). Elle permet également à vos clients d’y laisser un avis et de vous noter. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur soumettre l’idée ! Une bonne notation et de bons avis favorisent une relation de confiance et vous feront remonter dans l’affichage des fiches Google My Business.
Vous pouvez également référencer votre site dans des annuaires en ligne locaux tels que PagesJaunes, 118 721… Ils viendront appuyer votre visibilité locale.
Astuce #3 : Complétez votre visibilité sur le net avec le SEA
Le SEA (Search Advertising Optimization) ou aussi appelé référencement payant, consiste à investir un budget sur un mot-clé précis pour :
- apparaître rapidement en tête des résultats de recherche (ils sont reconnaissables grâce à la mention « annonce »)
- toucher des prospects qualifiés grâce au choix des mots-clés et à un ciblage précis (géographique, démographique…).
Le SEA est ni plus ni moins de la publicité, qui vous permet de rapidement vous faire connaître contrairement au référencement naturel qui est une méthode plus longue. Pour gérer vos campagnes, rien de plus simple. Vous devez passer par Google Ads qui vous guidera tout au long de la mise en place.
Néanmoins, ce type de référencement nécessite d’allouer un budget qui peut devenir vite conséquent. Il n’est pas forcément adapté à tous types de bourses !
Je me suis concentrée uniquement sur le référencement de Google, mais les autres moteurs de recherche comme Yahoo! ou Bing possèdent aussi leurs propres outils de campagnes publicitaires en ligne. Tout comme les géants des réseaux sociaux : Facebook et Instagram, qui permettent de segmenter de manière très pointue les catégories de personnes que vous souhaitez atteindre.
Être visible sur Internet demande du temps. Vous ne serez pas du jour au lendemain propulsé dans les premiers résultats de recherche. Alors oui, ça peut arriver assez vite. Mais pour cela, rappelez-vous que le coeur même de votre notoriété dépend en grande partie de la pertinence de votre contenu. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous y aider.