Blog professionnel : pour ou contre ?

créer un blog professionnel avantages

Une quinzaine d’années plus tôt, le blogging a explosé. Internet a vu fleurir des milliers de blogs sur des sujets divers et variés et les premiers blogueurs ont commencé à émerger. Aujourd’hui, lorsque l’on pense au « blog », on a plutôt tendance à avoir une vision un peu « has been » et dépassée. Qu’en est-il réellement ? Que peut-il vous apporter dans votre business ? Et surtout : créer un blog professionnel peut-il être un outil intéressant dans votre stratégie digitale ? Je vous ai regroupé les avantages et les inconvénients de se lancer dans la création d’un blog professionnel pour votre business ! 

Prélude : un blog professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Si vous pensiez que le blogging était mort, détrompez-vous ! 

Un blog, c’est comme un grand carnet de notes en ligne où l’on traite des sujets divers et variés. Concrètement, c’est un site web où l’on trouve uniquement des articles. À l’inverse d’un site vitrine ou e-commerce, il ne présente pas de produits ou de services.

Avoir un blog permet de partager tout un tas de contenus de manière complète et pérenne par rapport aux réseaux sociaux, qui eux sont plutôt éphémères.

Le type de blog qui va nous intéresser est le blog professionnel. C’est-à-dire un espace en ligne qui permet de démontrer vos compétences à travers votre contenu. Il est considéré comme un canal marketing, faisant partie intégrante d’une bonne stratégie de contenu. Il doit répondre à des objectifs pour pouvoir amener votre business là où vous le souhaitez. Bien entretenu, le blog professionnel un outil de communication digitale redoutable ! 

Les avantages d’avoir un blog professionnel

Démontrez votre expertise avec un blog professionnel

Que vous soyez freelance, entrepreneur ou chef d’entreprise, vous avez besoin de vous positionner comme expert dans votre domaine pour booster votre business. 

Et pour cela, un blog professionnel est un canal efficace, car son but est de refléter votre expertise. Avec lui, il vous sera plus facile de vous hisser à la première place. En partageant vos connaissances et vos compétences gratuitement, vous gagnerez la confiance de vos cibles, qui vous reconnaîtront peu à peu en tant que leader. 

En leur apportant des réponses concrètes et de qualité, vous pourrez leur démontrer que vous avez compris leur problématique. Je ne le redirai jamais assez, mais il est fondamental de connaître les problèmes auxquels vos cibles font face. 

Pour le savoir, posez-vous cette question : à quel(s) problème(s) de ma cible puis-je apporter une réponse ? À partir de là, faites une liste de tout ce qui vous vient en tête et les éléments de réponse que vous pouvez proposer. Je vous le rappelle, votre contenu doit avant tout être utile à votre lecteur. Soit en lui donnant des pistes de réponses à son problème ou en lui révélant la solution. Dans tous les cas, l’internaute doit repartir de votre blog en ayant la sensation d’avoir appris quelque chose grâce à votre expertise.

Gagnez en visibilité et en notoriété sur Google

Avec l’émergence des réseaux sociaux, beaucoup ont délaissé le blog pour créer du contenu sur ces nouvelles plateformes. Mais il devient de plus en plus difficile de devenir visible sur celles-ci. 

Prenons Instagram, par exemple. C’est un réseau social qui devient complètement saturé. Vous mettrez des années à rassembler une communauté et à vous positionner en tant que leader alors qu’avec un blog, ce sera plus rapide. Tout simplement parce qu’il y a encore de la place pour tout le monde. 

En se positionnant sur une niche précise et avec la rédaction d’articles intéressants, utiles et optimisés pour le référencement naturel (SEO), vous aurez toutes vos chances pour remonter dans les résultats de recherches. Bien plus que de jouer avec les algorithmes des réseaux sociaux !

Le blog professionnel est donc intéressant pour gagner en visibilité sur le web et en plus, vous apporte une situation stable de notoriété. Contrairement aux réseaux sociaux, qui eux, sont surtout un effet de mode. Dans quelques années, ce ne seront plus les mêmes alors que votre blog, lui, sera toujours présent et votre visibilité également. À la condition, bien évidemment, que vous l’entreteniez régulièrement et partagiez du bon contenu. 

Si vous souhaitez devenir visible sur le web à long terme, vous pouvez difficilement vous passer d’un blog professionnel.

Attirez du trafic qualifié

Quelques lignes plus tôt, je mettais l’accent sur le gain de visibilité apporté par un blog professionnel. Et qui dit visibilité dit… plus de trafic ! 

Mais attention, pas n’importe lequel. Du trafic qualifié, que l’on appelle aussi « lead » dans le jargon marketing. Car avoir du trafic c’est bien, mais s’il provient uniquement de personnes qui ne sont pas intéressées par vous, il n’y a pas grand intérêt. L’important est d’attirer votre coeur de cible pour que vous puissiez créer une relation de confiance, la convertir en prospect (client potentiel) puis la fidéliser. Car je vous le rappelle, le blog professionnel est avant tout un outil marketing. 

Il vous permet donc d’inviter les bons internautes « chez vous » pour leur apporter une réponse dont ils pourront se servir (mise en action par leur propre moyen) ou de découvrir vos produits/services et passer à l’achat s’ils sont séduits. 

Attirez une cible qualifiée sur votre blog permet également d’améliorer votre taux de rebond (le visiteur ne sortira pas de la page au bout d’une demi-seconde, mais passera plus de temps dessus, car vous répondrez à ses attentes). Et ainsi booster votre référencement naturel. Eh oui, tout est lié !

Valorisez votre image de marque et démarquez-vous !

La concurrence n’est jamais loin et c’est encore plus réel sur Internet ! 

C’est pourquoi, avoir un blog professionnel peut devenir un excellent vecteur pour vous démarquer. 

En effet, vous véhiculez, à travers vos articles, l’essence même de votre marque ou de votre personal branding. Bien qu’ils traitent de sujets déjà présents sur le web, vos textes et plus largement votre blog, ne ressembleront jamais à un autre. Ils seront toujours uniques, car vous y aurez injecté votre touche personnelle et votre authenticité. 

C’est précisément grâce à cela que vous arriverez à séduire vos lecteurs et à vous distinguer de la concurrence. Encore une fois, il est bien plus facile de vous démarquer avec votre blog professionnel que sur les réseaux sociaux qui répondent à une tendance à un moment T. 

Soyez proche de vos clients

Le blog professionnel est un bon outil pour développer une relation de proximité avec votre client. Petit à petit, vous vous constituerez une communauté fidèle, qui sautera sur la moindre publication de vos articles. 

Avec votre blog, vous avez l’occasion de leur partager du contenu gratuit sous plusieurs formats : vidéos, infographies, textes, photos… Libre à vous de vous adapter selon ce que vos lecteurs préfèrent et consomment le plus !

En créant du contenu qui leur ressemble et en leur partageant vos compétences, vous installez une relation de confiance. Alors n’hésitez surtout pas à aller à leur rencontre virtuellement pour garder cette proximité. Par exemple, vous pouvez effectuer des sondages pour comprendre leur problématique du moment et leur apporter une future réponse sur votre blog. Tout comme une newsletter (qui peut d’ailleurs venir compléter votre blog professionnel), il vous permet de garder contact avec votre cible. 

Les inconvénients d’un blog professionnel

Le blog professionnel demande du temps et de la régularité

Un des freins majeurs à créer un blog professionnel est le temps. Écrire des articles de qualité et optimisés, requiert un certain nombre d’heures. Et vous n’avez pas forcément  la possibilité de consacrer du temps à cette tâche. D’ailleurs, rédiger des articles bâclés, avec aucune valeur ajoutée peut même être contre-productif.

Un blog ça s’entretient avec régularité et cela peut vous paraître très chronophage ou même vous demandez trop d’énergie. Au début, il ne faut surtout pas vous décourager et vous devez persévérer. Tout comme le référencement naturel, c’est un travail de longue haleine et dont les résultats se verront sur le long terme. 

Pour vous aider au mieux, voici quelques conseils pour tenir le cap dans la durée : 

  • Fixez-vous un objectif : à quoi votre blog sert-il ? Qu’aimeriez-vous qu’il vous apporte ? 
  • Définissez une ligne éditoriale pour assurer une cohérence dans vos sujets : les thèmes abordés, le ton employé, la forme de vos contenus, le rythme de publication…
  • Élaborez un calendrier éditorial pour avoir une vision à long terme et planifiez la publication de vos contenus : non seulement, vous y verrez plus clair, mais en plus cela vous vous fixez des deadlines. Vous ne vous y prendrez plus à la dernière minute pour rédiger votre article.

Si malgré cela, vous n’arrivez pas à tenir la cadence ou que l’envie / les compétences vous manquent ; faites appel à un rédacteur web. (Allez lire mon article pour découvrir les 5 raisons de déléguer vos rédactions à un rédacteur web.)

Vous l’aurez compris, le blogging est loin d’être mort ! Vive les blogs professionnels ! Excellent moyen de communication digitale, il vous permet de partir à la conquête du web, et ce, sur le long terme ! Alors si vous hésitiez à vous lancer… Foncez ! 

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences, déléguez cette mission à un professionnel compétent. Vous trouverez de très bons rédacteurs web dans tous les domaines qui vous accompagneront ! 

avantages d'un blog professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *