Vous souhaitez développer votre activité sur le web, mais n’avez aucune idée de la manière de vous y prendre ? Vous postez du contenu irrégulièrement ou au feeling sans réel plan d’action ? Vous ne savez pas trop quoi poster, quand, où et comment ?
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, c’est que vous avez certainement besoin d’une stratégie de contenu. Rassurez-vous, je vais vous guider pas-à-pas dans la suite de cet article !
La stratégie de contenu, élément central de la communication digitale
Apprendre à l’élaborer, c’est bien beau, mais dans un premier temps, il faudrait peut-être que vous sachiez de quoi il s’agit ! De manière simple, je dirais que la stratégie de contenu, aussi appelée « stratégie de content marketing », fait partie intégrante d’une bonne communication digitale. Elle permet de promouvoir votre business via les bons contenus au bon endroit, au bon moment. Et ainsi, asseoir votre notoriété sur le web, vous démarquer de la concurrence, créer une relation de confiance et renforcer votre référencement naturel (SEO).
Je sais ce que vous vous dites. « Ah non, pas encore une stratégie ». Eh bien si ! Mais ce n’est pas parce qu’on utilise le mot « stratégie » qu’il faut prendre peur.
Au contraire, c’est un outil marketing très utile. Vous verrez qu’une fois établie, vous serez beaucoup plus sereins, performants et aurez une vision complète de toutes les actions à mettre en place. Considérez la stratégie de contenu comme un guide sur lequel s’appuyer et se référer pour faire grandir votre visibilité sur le digital.
Comprenez bien que sans elle, vous n’arriverez pas à percer sur la toile et encore moins atteindre votre cible.
Si vous ne savez pas par où commencer ou comment l’élaborer, ça tombe bien, je vous donne quelques clés méthodiques ci-dessous.
Mettre en place une stratégie de contenu en 5 étapes
Je préfère vous prévenir, établir une bonne stratégie pour votre activité peut vous prendre un peu de temps. C’est un travail de fond. Ce n’est pas quelque chose que vous allez pouvoir faire entre deux réunions ni bâcler. Il va falloir vous poser et réfléchir à votre business dans sa globalité.
Rien ne vous empêche d’avancer au fur et à mesure. Cependant, attention de ne pas brûler des étapes pour assurer une cohérence et une pertinence.
Je vous invite à vous munir d’un stylo et d’un cahier si vous êtes plutôt team papier ou alors de votre éditeur de texte si vous êtes team 2.0. C’est bon, vous avez tout ce qu’il vous faut ? Allez, c’est parti !
Une stratégie de contenu repose sur 5 piliers :
- Votre positionnement
- Votre cible
- Vos objectifs
- L’action
- Le suivi
#1. Définir la promesse de valeur de votre business
Votre contenu doit être en accord avec votre positionnement. C’est-à-dire le bénéfice que votre entreprise apporte à votre cible et qui vous différencie de vos concurrents.
Si vous ne l’avez pas défini, je vous invite à le faire. Votre promesse de valeur véhicule l’essence même de votre marque. Elle doit être pertinente, unique et spécifique. Tout en restant simple et claire pour être comprise par votre cible.
Pour la déterminer posez-vous ces questions :
- Comment mon produit ou service résout-il le problème de mon client cible ?
- Qu’est-ce qui différencie mon entreprise de la concurrence ?
- Quel bénéfice concret j’apporte à ma cible ?
Gardez bien en tête que votre potentielle clientèle ne passe pas à l’action en fonction des fonctionnalités de vos produits, mais pour le bénéfice que vous leur apportez.
Prenons un exemple. Lors de la sortie de l’iPod classique d’Apple, ils n’ont pas communiqué sur les 80 GO de capacité de stockage, mais sur le fait que vous pourriez avoir sur vous la globalité de votre musique, à savoir des millions de titres.
En bref, vous devez trouver le « pourquoi » vous faites ce que vous faites. Je vous invite à visionner la conférence TED de Simon Sinek « How great leaders inspire action », qui résume parfaitement ce point et vous aidera certainement à plus approfondir !
#2. Connaître votre client idéal
Le deuxième point important est de définir votre cible idéale ou persona. C’est-à-dire faire un portrait robot type du client type qui sera intéressé par votre offre. Pour cela, il faut vous imprégner de ses envies, ses besoins, ses peurs, ses freins… En bref, de sa psychologie complète.
Ainsi, vous pourrez lui proposer une offre sur-mesure, qui répond à sa problématique et établir une communication qui lui correspond totalement. Et donc taper dans le mile à chaque prise de parole. Vous saurez parfaitement où, quand, comment l’atteindre et capter son attention. C’est plutôt chouette, non ?
J’ai écrit, il y a quelques semaines, un article qui vous livre les clés pour définir votre client idéal. Je vous invite à aller le consulter pour faire ce travail en profondeur !
#3. Fixer des objectifs SMART
Une stratégie de contenu, c’est aussi se donner des objectifs à atteindre pour garder un cap en tête. Ils vont aider votre business à évoluer.
Pour vous aider à fixer des objectifs simples et efficaces, il existe la méthode SMART.
S = Spécifique : l’objectif doit être très précis. C’est une action ciblée.
M = Mesurable : il doit être quantifiable.
A = Atteignable : ne visez pas la lune si vous n’en avez pas les moyens. Il faut pouvoir que votre objectif soit possible.
R = Réaliste : il est fait selon vos moyens (financier, humain, temps, matériel…). Il faut qu’il soit pertinent. Ne vous fixez surtout pas un objectif irréaliste. Ça ne vous fera pas plus avancer.
T = Temporel : il doit comporter une deadline.
Deux exemples pour mieux visualiser :
- Écrire 4 articles de blogs par mois, les trois prochains mois.
- Augmenter ma communauté Instagram de 30 abonnés par semaine d’ici fin février;
#4. Passer à l'action avec la communication éditoriale
Avant toute chose, je vous rappelle que TOUS vos contenus doivent être utiles et répondre aux besoins/problématiques de votre cible. Rappelez-vous, ils gravitent autour de votre promesse de valeur.
Pour vous en assurer et à chaque création de contenu, je vous conseille de vous demander :
- Est-il assez clair et simple pour ma cible ?
- Est-il complet, unique ?
- Est-il concret ?
- Incite-t-il mon audience à passer à l’action ?
Avec ces quelques questions, vous serez assurés de créer des contenus qui déchirent !
Bon, passons à la suite. Une stratégie de contenu permet de déterminer quels types de contenus et quels canaux utiliser pour atteindre sa cible. Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube, Pinterest, les blogs, les newsletters, les podcasts, les e-books… ?
Dans un premier temps, mon conseil est de ne pas trop vous éparpiller et vous concentrer sur un à deux canaux marketing. Allez, trois, grand maximum. Choisissez ceux où se trouvent le plus votre cible. Puis quand vous serez bien installés, vous pourrez en rajouter d’autres à votre stratégie.
construire une Ligne éditoriale
Une fois ces canaux définis, vous allez devoir établir une ligne éditoriale. Terminée l’improvisation, elle sera le fil conducteur de tous vos contenus. Son objectif est d’affirmer les valeurs de votre entreprise, votre image de marque et de faire preuve de pertinence à travers vos contenus.
Elle détermine :
- le ton et le vocabulaire
- le tutoiement, le vouvoiement de masse ou de politesse
- les types de contenus (écrits, vidéos, visuels, vocaux… ?)
- les sujets et les thématiques
- les mots-clés et le champ lexical
- le style rédactionnel
- le rythme de publication
- la longueur des publications ou des articles (nombre de mots, paragraphes…)
- la mise en page
- l’utilisation ou non de visuels (lesquels ? photos ? dessins ?)
- … Tout ce qui peut vous servir pour garder le même cap et ainsi assurer une cohérence dans l’ensemble de vos contenus.
Personnellement, je l’établis sous Word, mais vous pouvez la faire sous la forme qu’il vous plaît… Et même utiliser des outils comme Trello ou Notion.
Organiser un calendrier éditorial
Suivant toutes les informations établies ci-dessus et toujours en prenant en compte votre cible et votre positionnement, vous allez pouvoir bâtir votre calendrier éditorial. Ou vos calendriers éditoriaux si vous avez plusieurs canaux de communication !
Cela vous permettra d’avoir une vision globale, claire et à long terme des sujets que vous allez traiter. Il vous permet également de ne pas vous retrouver sans contenu du jour au lendemain, si vous souffrez du syndrome de la page blanche ou d’un manque de créativité (ça arrive à tous !).
Pour cela, rien de plus simple. Listez des sujets en rapport avec les thématiques que vous souhaitez aborder. Ne vous posez pas trop de questions, écrivez simplement vos idées comme elles viennent.
Puis, en fonction de votre rythme de publication, organisez vos sujets sur un planning éditorial. Si vous le pouvez, alternez vos thématiques pour lutter contre la lassitude de votre audience. Petit aparté : concernant le rythme de publication, veillez à être réguliers ! Mieux vaut publier moins souvent, mais assidûment que l’inverse.
Vous pouvez utiliser plusieurs outils, encore une fois comme Trello ou Notion. Personnellement, je suis encore un peu à l’ancienne…. J’utilise un bon vieux tableur Excel.
PARTAGER LES contenus
Aaaaah ça y est, vous y êtes ! Après avoir travaillé d’arrache-pied, vos contenus sont désormais prêts à être publier !
La bonne nouvelle : vous pouvez les planifier et les automatiser (enfin pour la grande majorité, notamment sur les réseaux sociaux !).
Un conseil : chaque fin de mois, préparez à l’avance vos contenus pour le mois d’après. Cela vous prendra peut-être une journée ou deux selon l’ampleur… Mais vous serez tranquilles pour la suite !
Utilisez des outils comme Later, Combin Scheduler, Hootsuite pour organiser toutes vos publications sur les réseaux sociaux à l’avance. Vous attaquerez chaque début de mois l’esprit reposé !
#5. Mesurer les résultats de votre stratégie de content marketing
Nous voici arrivés à la dernière étape de la stratégie de contenu : faire le bilan des résultats engendrés. Eh oui, c’est un point essentiel afin d’évaluer si vous avez pu tenir et atteindre vos objectifs ou non.
Si ce n’est pas le cas, cela vous permettra d’ajuster et d’améliorer les points bloquants.
C’est aussi l’occasion de recenser les contenus qui ont le plus fonctionné auprès de votre cible et ainsi réorienterez vos choix si besoin.
Pour ma part, chaque lundi, je fais un petit tour d’horizon et note les statistiques qui m’importent puis, en fin de mois, j’effectue un bilan plus approfondi.
Maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Retrouvez-moi sur Instagram pour plus d’astuces !
Envie de déléguer votre stratégie de contenu ou votre communication éditoriale ?
Contactez-moi et échangeons !