Comment faire un brief efficace à votre rédacteur web ?

brief éditorial rédacteur web

Cette semaine, je souhaite vous partager des conseils pour réaliser un brief du tonnerre pour votre freelance, notamment en rédaction web. Eh oui, j’ai constaté à plusieurs reprises que les briefings clients sont souvent incomplets. Même si la plupart du temps, le rédacteur web vous posera des questions pour récolter les informations dont il a besoin, certains ne le font pas. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas écrire une trame pour vous guider. Entreprises, agences ou même entrepreneurs, à vos plumes (ou claviers) pour prendre des notes ! 

L’importance de briefer correctement votre rédacteur web

Lorsque vous faites appel à un freelance, il n’est pas rare de s’imaginer qu’il se débrouillera avec une simple phrase telle que « j’ai besoin du contenu pour mon blog ». Oui, mais encore ? 

Être freelance n’est pas synonyme d’être devin. Parce que vous le pensez expert dans son domaine, vous considérez qu’il se contentera uniquement de ces quelques éléments. Mais loin de là… Comment produire un travail qui répond à vos attentes sans avoir un minimum d’information ?

Si je vous dis ça, c’est qu’il y a quelques années, j’étais à votre place. Je travaillais en agence de communication et il m’arrivait de faire des briefs décousus. Ne prenant pas le temps, je me disais qu’ils arriveraient à se débrouiller. 

Même si cela fonctionnait quelquefois, il nous arrivait de passer des heures en modification, car ça ne collait pas. Parfois, il était même nécessaire de tout reprendre à zéro suite à une mauvaise compréhension !

Imaginez la perte de temps, d’argent et l’agacement, aussi bien du freelance que de mon côté… 

Je me rends compte aujourd’hui à quel point j’avais tort de ne pas leur faire un bon brief ! 

Un brief, c’est quoi ?

C’est tout simplement un document ou une trame qui regroupe toutes les informations essentielles pour la réalisation d’une mission. 

Il peut être oral ou écrit. En général, il est soit oral puis une version écrite vient confirmer les besoins, soit écrit puis détaillé à l’oral. Je trouve qu’il est important dans les deux cas, de bien revoir les éléments demandés, pour être sûr que la mission soit bien assimilée.

Briefer permet d’exprimer vos attentes et de cadrer la mission. Dans d’autres secteurs, on appelle ça un cahier des charges. 

Les prérequis d’un brief efficace en rédaction web

#1. Être clair et précis

Comme je l’ai dit plus haut, il ne s’agit pas de simplement demander à votre rédacteur web « je veux des articles de blog sur le jardinage pour booster la visibilité de mon site ». Ok très bien… mais c’est-à-dire ? C’est comme si vous demandiez à votre boulangère « je souhaite du pain pour faire des tartines ». Ok, mais quelle sorte de pain ? une baguette ? une tradition ? un pain tranché ? Bref… vous voyez un peu où je veux en venir !

N’imaginez pas que votre rédacteur web va faire des miracles avec si peu d’éléments. Il n’est pas dans votre tête. Il a besoin d’un minimum d’encadrement pour vous livrer des rédactionnels à la hauteur de vos attentes. 

En lui apportant des éléments pertinents sur votre entreprise, votre vision stratégique, vos attentes ; vous ciblez exactement ce que vous souhaitez. Ainsi, le rédacteur web aura plus de facilité à s’immerger dans votre univers et adopter votre voix. 

#2. Les informations à intégrer dans votre brief éditorial

Un brief éditorial comporte plusieurs niveaux d’indication.

Présentation de votre entreprise

Pour faciliter la compréhension de vos besoins, présenter votre entreprise est une étape essentielle. Pour cela, le rédacteur web aura besoin de connaître : 

  • votre nom et votre nature (start-up, TPE, PME, entrepreneur…)
  • votre histoire et vos valeurs
  • votre concept, votre promesse et vos offres 
  • vos concurrents et vos éléments différenciant
  • votre emplacement géographique 
  • le contact privilégié auquel il devra se référer

Le contenu souhaité

Ensuite, passons à l’étape du contenu recherché. Si vous avez déjà une stratégie de contenu établie, c’est très bien ! Le travail est déjà pré-mâché ! Faites-en part à votre rédacteur pour qu’il ait une vision globale. 

Au contraire, si vous n’avez aucune stratégie en place, il saura vous conseiller sur la ligne éditoriale à adopter. Il ne faut pas oublier qu’un rédacteur web est à même de vous recommander l’axe de communication/marketing ou éditorial à suivre.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous souhaitez du contenu rédactionnel, voici les précisions à lui apporter : 

  • vos objectifs : pourquoi avez-vous besoin de la création de contenu ? Quelles sont vos attentes ? 
  • vos cibles : à qui s’adressera le contenu créé ? Avez-vous déjà des personas
  • le type de contenu : article de blog, article d’actualité, fiche produit, page web, newsletter, e-mailing, légende, e-book etc… 
  • la thématique : ça peut être une thématique large comme un sujet bien précis selon vos besoins. L’angle du sujet peut aussi être déterminé.
  • le nombre de mots : plutôt un texte court, moyen ou long ? Combien de paragraphes ? 
  • le ton : pédagogique, informatif, décontracté, humoristique, expert… Mais aussi, souhaitez-vous l’emploi du tutoiement ou du vouvoiement ?
  • les mots-clés et le champ sémantique : si vous avez une stratégie de référencement naturel (SEO), c’est parfait ! Sinon, s’il est spécialisé en référencement organique, il pourra également vous conseiller sur ce point après avoir effectué un audit SEO.
  • le maillage interne / externe : avez-vous des liens précis que vous souhaitez intégrer au texte ?
  • les balises HTML, le title et la méta-description : avez-vous besoin qu’il s’en charge ou non ?
  • le format du livrable : sous Word, PDF ?
  • l’intégration : souhaitez-vous qu’il intègre directement son contenu sur votre site ? 
  • l’iconographie : doit-il effectuer des recherches d’images ? Si oui, de quelles sortes ? 
  • le délai de livraison : pour quelle date avez-vous besoin du rendu ? 

S’il s’agit d’un brief réalisé pour un devis, surtout précisez votre enveloppe budgétaire. 

Vous voilà désormais prêts à lui fournir un brief complet ! Malgré ça, votre rédacteur web vous posera certainement quelques questions supplémentaires. C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Cela montre l’intérêt qu’il porte à votre projet ! Il fera par la suite le tri dans tous les éléments qu’il possède.

Débriefer suite aux livrables

Comme pour le brief, le débrief doit être simple et constructif. 

Si vous avez des modifications, établissez des retours clairs ! Et surtout… en une seule fois ! 

Je vous conseille de prendre le temps de relever tous les éléments qui ne vous plaisent pas, plutôt que de les envoyer au fur et mesure. On s’y perd facilement, ce qui conduit, souvent, à oublier des modifications. 

De même, préférez notifier les corrections de manière précise. Par exemple, avec l’outil « commentaires » de la version PDF ou en sur-lignant des passages avec vos remarques. 

Évitez de faire des phrases par-ci par-là dans différents e-mails. La bonne technique, je trouve, est d’échanger par oral sur les modifications à apporter.

L’objectif étant que ce soit le plus fluide et compréhensible possible. Sinon, je vous garantis que votre rédacteur web s’arrachera les cheveux ! Et qui plus est, il vous sollicitera pour essayer de comprendre. Donc encore une fois, vous allez perdre du temps ! 

Faire un brief à votre rédacteur web est une étape essentielle. Non seulement, c’est la promesse d’avoir un texte en accord avec vos besoins, mais aussi l’assurance d’une cohérence avec votre stratégie éditoriale et un gain de temps. 

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferais un plaisir de vous accompagner dans vos projets rédactionnels ou stratégiques. 

bien briefer en rédaction web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *