Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver seul face à votre écran sans savoir quoi produire comme contenu ?
Vous savez, cette sensation de n’avoir aucune idée en tête. Un manque total de créativité et d’inspiration. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, loin de là. Nous sommes nombreux dans ce cas et je sais à quel point ça peut être frustrant !
Car ce que l’on souhaite, c’est apporter de nouveaux contenus à notre audience, mais les idées ne viennent pas. Elles sont comme bloquées. Un vide total.
Créer du contenu de qualité chaque semaine ou chaque mois peut être très chronophage.
C’est un réel challenge pour beaucoup d’entre nous. J’entends assez souvent « comment trouver des idées de contenu régulièrement ? », « comment fais-tu pour ne pas manquer d’inspiration ? ».
Eh bien, je me repose sur des éléments simples. Ce sont pourtant des choses assez logiques, mais auxquelles on ne pense pas toujours. Voyons ça ensemble !
Trouver des idées de contenu : le pilier d’une stratégie éditoriale
Vous le savez, le contenu est roi. Ce n’est un secret pour personne. Toute votre stratégie éditoriale tournera donc autour de ce fameux contenu que vous souhaitez promouvoir. Mais attention, pas n’importe lequel. Du contenu utile, informatif et à forte valeur ajoutée pour votre audience.
Pour cela, définir votre ligne éditoriale est indispensable. Si vous l’avez déjà fait, c’est parfait. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à lire mon article sur les 5 étapes pour établir une stratégie de contenu qui déchire.
Créer du contenu pour plusieurs supports peut paraître insurmontable. Comment avoir autant d’idées qui, en plus, s’adaptent à chaque canal de communication ? Comment ne pas avoir la tête qui explose ?
L’inspiration peut arriver à n’importe quel moment. Qui ne sait pas déjà retrouvé avec une illumination en plein milieu de la nuit ou sous la douche ?
Si je peux vous donner un conseil, dès qu’une idée vous vient, notez-la. Peu importe où. Que ce soit sur un carnet, un post-it, dans votre smartphone, sur un tableau ou encore dans votre organisateur (Notion, Trello etc.). L’important est de la faire sortir de votre cerveau. Pour deux raisons évidentes :
- vous ne l’oubliez pas
- vous videz votre charge mentale et laissez place à de nouvelles idées fraîches
Maintenant, voyons les 5 astuces qui m’aident à ne pas tomber en panne d’inspiration.
#1. Demander à votre audience ce dont elle a besoin
Dans « stratégie de contenu », il y a le mot contenu. Et celui-ci repose sur votre capacité à proposer des publications, des podcasts, des vidéos, des posts, des articles de blog adaptés à votre cible.
Car ce qui est avant tout important, c’est de répondre à l’une ou plusieurs des problématiques de vos clients idéaux. Il n’est en aucun cas question de créer des contenus pour le fun ou pour vous.
On n’y pense pas souvent mais votre cible est une excellente source d’idées.
Pour connaître ses points de blocage, ses besoins ; quoi de plus simple que de lui demander directement ? Je sais, vous allez me dire que c’est une évidence… et pourtant très peu le font !
Avec les réseaux sociaux, vous pouvez facilement sonder votre audience pour savoir ce qui l’intéresse et ses préoccupations du moment. Je pense notamment aux stories Instagram.
Mais vous pouvez tout aussi bien organiser des sondages en utilisant Google Forms par exemple. Vous saurez ainsi précisément comment lui apporter des solutions concrètes par le biais de vos contenus.
Par ailleurs, certaines de ses réflexions peuvent aussi vous faire rebondir et débloquer votre créativité.
En plus de récolter des idées, vous augmenterez votre proximité avec votre communauté. Et on le sait tous, être proche de son audience, c’est fondamental !
#2. Recycler votre contenu
Si vous êtes adepte de la facilité, cette stratégie va vous plaire, car elle ne demande pas trop d’efforts pour sa mise en place.
Si ça fait un petit moment que vous produisez votre contenu, des idées vous en avez eu. Et plus qu’il n’en faut !
N’ayez pas peur de reprendre une idée de contenu que vous avez publiée il y a quelques mois. Entre-temps, votre communauté a évolué. Certains n’auront jamais vu le sujet en question et d’autres l’auront oublié.
Peut-être que vous aurez aussi de nouveaux éléments à apporter ou des updates à faire. Donc n’hésitez pas à faire du recyclage de contenu.
Le content marketing, c’est aussi pouvoir vous inspirer d’un contenu publié sur un support pour l’adapter à un autre.
Par exemple : cet article de blog pourrait être transformé en carrousel Instagram et en un billet LinkedIn. Si j’avais un podcast, je pourrais également reprendre l’angle du sujet.
Vous voyez où je veux en venir ? Vous pouvez toujours décliner vos contenus en fonction de vos canaux de communication.
Si vous débutez votre stratégie de contenu, pas de panique. Vous pourrez utiliser cette méthode quelques mois après vos premiers contenus.
#3. Regarder chez la concurrence
Oui, oui, vous lisez bien ! Rien de mieux pour booster votre créativité que d’aller jeter un oeil à ce que font vos concurrents.
Alors attention, il s’agit ici de trouver des idées de contenu et non de copier-coller ! Sinon, ça s’appelle… Du vol ! Qu’on se le dise, ce n’est dans l’intérêt de personne.
Bref, revenons à nos moutons. Lorsque vous communiquez sur une thématique précise, d’autres l’ont déjà fait avant vous (sauf si vous êtes pionnier dans votre domaine et encore).
Ainsi, si vous manquez cruellement d’inspiration… Vous pouvez tout à fait recenser les sujets sur lesquels communiquent vos concurrents. Et par concurrents, j’entends des personnes qui se trouvent sur la même thématique que vous et qui répondent aux besoins d’une cible similaire à la vôtre.
Ils peuvent être nationaux, mais n’hésitez pas à aller fouiller un peu du côté de la concurrence étrangère. Il peut y avoir des très bonnes idées.
Faites une liste et regardez régulièrement leurs nouveaux contenus pour trouver des idées pertinentes (sur leurs blogs, leurs réseaux sociaux…).
#4. S’inspirer de votre quotidien
Nous vivons tous des expériences, plus ou moins marquantes, dont nous pouvons nous inspirer.
Un problème que l’on rencontre, une astuce que l’on souhaite partager, une réflexion à mener, la découverte d’une méthode pour résoudre un souci…. Bref, tout peut devenir contenu tant que ça reste en accord avec les problématiques de votre cible.
Pour vous imager le cheminement, récemment je cherchais des sujets pour mon blog. Pendant plusieurs jours, rien à faire, je n’arrivais pas à en trouver un seul. Puis, suite à une discussion avec une amie et mon expérience antérieure en agence de communication, il m’est venu un constat : les briefs sont souvent mal effectués par les clients.
Et là, éclair de génie : pourquoi ne pas traiter le sujet ! Je suis donc partie de cette observation et l’ai adaptée à mon activité d’aujourd’hui. À savoir : comment faire un brief efficace à un rédacteur web ?
Prenez le temps de regarder autour de vous, de puiser dans votre environnement, vos conversations, vos expériences. On a tous quelque chose à dire, à apporter.
#5. SE servir des simulateurs de sujets
La dernière méthode que j’utilise pour trouver des idées de contenu : les générateurs de sujets. Nous avons la chance d’avoir accès à des outils qui nous facilitent la tâche, alors autant en profiter !
Answer The Public
C’est un générateur de questions qui vous permet de connaître celles relatives autour d’un thème. Très simple d’utilisation, il vous suffit de sélectionner votre pays, votre langue et un mot-clé.
Vous accédez ensuite, sous forme de mindmap, à différentes suggestions. Des questions et des associations d’idées basées sur les recherches populaires des internautes. Plutôt pratique pour se retrouver directement dans l’esprit de vos cibles, non ? Answer The Public vous propose des pistes qui peuvent vous être très utiles, car vous avez accès aux contenus les plus demandés.
Ubersuggest
Outil gratuit et très connu dans l’univers du SEO, il vous permet de générer également des idées de contenu et de mots-clés. Pour cela, rien de plus simple.
En tapant un mot-clé, vous allez voir tous les contenus liés et déjà traités par d’autres blogs/sites. Ubersuggest est une bonne source d’inspiration pour élargir vos idées.
Par exemple : si je tape « idées de contenu », voici ce qu’il ressort :
À partir de ça, je peux en tirer divers sujets : idées de contenu pour blog, créer du contenu pertinent, comment lutter contre le syndrome de la page blanche, comment promouvoir son contenu etc.
À vous d’effectuer un tri pour savoir ce dont votre communauté a besoin !
Google Trends
Eh oui, Google a aussi son propre outil ! Google Trends recense les recherches des internautes. Vous pouvez ainsi découvrir quels sont les termes les plus tapés du moment… ou les actualités qui font la une.
Autre outil similaire, que je n’ai pas testé encore : Buzzsumo.
Auto-complétion automatique de Google
L’auto quoi ? Vous savez, lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche, Google vous propose des sujets associés juste en dessous. C’est ça l’auto-complétion automatique ! Et cela peut vous aider à trouver des idées de contenu appropriées !
Voilà, nous avons fait un peu le tour de la question ! Avec ces cinq méthodes, vous ne pourrez plus jamais avoir d’excuses pour ne pas trouver régulièrement des idées de contenu !